Magazines

 Conception du visuel, la charte graphique.

Le rédacteur en chef Olivier Cerdan m’a demandé de trouver une ligne contemporaine, plus aérée. Après l’analyse des différentes constantes graphiques des magazines “Cote”, j’ai pu constater la présence de :
– cadrage photographique principalement horizontal, avec 11 photos par page
– format minimum : 4.5mm./4.5mm.
– mise en page quadrillée.
Dans le cadre de la demande de conception du Trombinoscope, j’ai cherché à développer le style Polaroïd, film, esprit planche contact, inspiré des travaux de David Hockney. J’ai mis en valeur l’espace entre les photos, et pour plus de dynamisme, de légèreté et de convivialité, j’ai voulu suggérer l’idée suivante “comme posé presque par hasard sur une table”.

Dans le numéro 36 de novembre 2010, j’ai du concevoir la charte graphique de 18 pages de Trombinoscope.

Pour voir l’image en grand, cliquez dessus.

Cette charte graphique et encore en utilisée dans le numéro 45 du mois de décembre et janvier 2012.

Dans le numéro 36 de novembre 2010, j’ai conçu la charte graphique de l’encarté “Spécial Vendanges Genève”.

Analyse de l’existant

Le rédacteur en chef Olivier Cerdan  m’a demandé de composer une mise en page pour le projet “Spécial vendanges de Genève.

Analyse du contexte : 77 boutiques de luxe de la rue du Rhône et autant de vignerons de la région pour célébrer la rentrée de septembre dans un ballet réunissant shopping, luxe et oenologie. La demande été de garder une ligne de luxe, sobre, tout en restant dans des mises en page classiques. J’ai commencé à mettre en valeur le style Polaroïd pour faire un lien avec les Trombinoscopes. Par souci d’une bonne lisibilité, j’ai travaillé sur l’espace et le positionnement des photos car les boutiques sont les principales protagonistes de cet événement ; elles doivent donc avoir un emplacement de choix. J’ai choisit une typographie conçue par Adrian Frutiger en 1977 : le titre Glypha Black en 36 pt. pour une assise, le sous-titre en Glypha light 9pt., les textes principaux en Helvetica light 8 pt., le tout amenant une légèreté et une bonne lisibilité.

Spécial-Vendange

Spécial-Vendanges

Vous pouvez voir le site de Côte magazine Genève en cliquant ICI

Les commentaires sont fermés